Hello ~

Ça fait un sacré bout de temps que je ne vous ai pas parlé directement. Pour être honnête ce billet d’humeur je l’ai commencé une bonne vingtaine de fois (le pire c’est que j’exagère à peine).

La première fois que je l’ai commencé c’était en janvier. Après une panne d’écriture de plus de six mois je me suis dit que la nouvelle année était un nouveau départ et qu’on allait s’y recoller. Et bah non, pronostic foiré. J’avais écrit quelques phrases, je vous passe le détail mais ça ne criait pas la joie.

Et puis après j’ai voulu faire un bilan, bon il s’est passé quoi entre mars 2018 et aujourd’hui ? Plein de choses, mais franchement est ce que j’ai envie d’étaler ma vie en détail sur le net comme ça ? La réponse est clairement non. J’ai essayé, mais ça ne me plaisait pas. Alors oui je sais, c’est la grande mode, mais de mon côté ça ne me botte pas plus que ça.

Alors je n’ai rien écrit de spécial, pas d’annonce en grande pompe ; j’ai juste publié des écrits comme si rien ne s’était passé. Parce que mine de rien, écrire je le fais surtout pour moi. Ça me fait très plaisir que ce soit lu et même mieux apprécié par d’autres, mais le premier jet c’est pour moi. Et au final je trouve ça très prétentieux de penser que les gens en ont quelque chose à faire de ma petite vie. Ici je publie ce que je gribouille et je partage mes trouvailles, je ne veux pas que ce blog devienne un 3615 my life pour faire pleurer dans les chaumières. Alors j’ai juste écrit et publié.

Maintenant que juillet vient de se finir, je me suis dit que c’était le bon moment de faire un Lucylocentrage.

Pourquoi ? Parce que depuis fin juin j’ai publié quatre articles, un record personnel ! J’ai enfin sorti les fonds de tiroirs qui traînaient et je les ai publiés petit à petit. J’ai même obtenu une médaille sur WordPress pour avoir obtenu dix likes, la grande classe. Au mois de juin j’ai écrit près de 7000 mots sur différents projets et en juillet j’ai passé la barre des 12 000 mots écrit sur mon clavier ! Il semblerait même que je commence à voir le bout de la première partie de mon gros projet ! La machine est relancée après un an sans écrire, j’explose tous mes records ! Mais du coup pourquoi maintenant, après tant de temps à vide ? La réponse est très simple : les Homo sapiens. J’ai repris discord, refait des write-in, discuté avec des auteurs en herbe et voilà tout ! Oui, oui, oui c’est aussi simple que ça. (Grosse pensée pour les mange-pierres)

Bon tout ça c’est fort bien, mais et la suite alors ?

Bonne question… Au vu de ce qu’il se profile sur les mois à venir je pense être assez productive. J’ai découvert les défis Scribay et je pense en refaire de temps à autres pour continuer mes expérimentations. Ensuite j’ai ce gros projet que je traîne depuis des années comme un boulet qui commence à prendre joliment forme. Il me reste 4 chapitres à écrire pour la première partie, puis je passerai en phase de correction et ensuite direction ma bêta. J’ai aucune idée de combien de temps tout ça va me prendre mais une fois que tout ceci sera bouclé, c’est sur ce blog qu’il sera publié. Peut-être sur Scribay aussi mais il sera d’abord chez moi avant d’être chez les autres.

Concernant le blog, je vais tenter de tenir un rythme de publication d’un article toutes les deux semaines en fiction et sortir de manière aléatoire des billets d’humeur. D’ailleurs vous l’avez peut-être remarqué mais j’ai créé une nouvelle catégorie Les Portraits. Cette catégorie regroupe toutes les fictions où les personnages sont bien identifiés, actuellement on y retrouve Gérard, Annette et Espérance. Ils seront bientôt rejoints par Inès. Créer des personnages et m’imaginer leurs petites vies c’est quelque chose qui me plaît beaucoup, et qui risque de se multiplier grâce aux défis Scribay.

Et un Lucylocentrage, n’en serait pas vraiment un sans sa liste de petites trouvailles ! Aujourd’hui on va rester dans l’écriture et pas trop s’étendre.

  • Comment investir, quand on est pauvre, pour prendre son art au sérieux : sur cet article vous trouverez beaucoup de liens pour vous aider dans l’écriture, que ce soit les logiciels d’écriture, ceux d’organisation, les outils de correction, de création de carte ou bien de mind mapping. Il y a beaucoup de choses et pour toutes les bourses (contrairement à ce que le titre pourrait sous-entendre).
  • Scribay : bon j’en ai parlé beaucoup dans les premiers paragraphes sans expliquer ce que c’était. C’est un site de publication, orienté vers l’entraide entre auteurs (contrairement à Wattpad qui est plutôt tourné vers la recherche de lecteurs). Chacun peut publier ce qu’il souhaite, et indiquer si c’est un premier jet, en relecture ou si c’est fini. Suivant le statut du texte, les lecteurs peuvent mettre des annotations pour aider l’auteur. Personnellement je n’ai pas forcément eu un bon début avec les annotations, les corrections qui m’ont été suggérées étaient purement et simplement fausses. Mais je ne désespère pas, je pense que cet outil peut être très utile, surtout quand on a pas de bêta lecteur•trice. Il y a une partie du site qui est un forum spécifique à l’écriture qui peut grandement vous aider. Et enfin la partie défi, ma petite préférée. Chacun est libre de proposer un défi et de répondre à ceux proposés. Il y en a pour tous les goûts et de nouvelles propositions chaque jour, de quoi s’exercer sans problème. Depuis l’arrêt des ateliers d’écriture de jedeviensecrivain, j’avais un peu de mal à trouver quelque chose de similaire sans prise de tête. Les défis de Scribay sont l’alternative que je cherchais ! (Mon profil.)
  • Mx Cordelia : Que ce soit son blog, sa chaîne Youtube ou ses podcasts, ses conseils d’écriture me sont d’une grande aide. Aujourd’hui grâce à elle je suis plus attentive à la diversité dans mes projets et je pense honnêtement que cela a tiré mon écriture et ma réflexion en amont vers le haut. Ces conseils sont avisés et elle fournit des outils bien pensé pour préparer ses histoires (par exemple sa fiche personnage). Bref c’est une référence sur le net, je ne pense pas vous apprendre grand-chose mais si vous ne connaissez pas allez y faire un tour.

Sur ce je vous souhaite le meilleur pour ce mois d’août qui commence à peine !

Lucyle

PS : Si vous voulez être informé des nouvelles publications et mes tribulations de scribouilleuse, vous pouvez me suivre sur Instagram à @lucylemaurice, c’est là où je suis le plus active.